Un mètre carré d’humanité
Épisode 08 / Autriche
L’humanisme trouve de la place partout, même dans un espace restreint. En effet, au cœur de Vienne, un artiste procure de la chaleur sur un seul mètre carré: avec une soupe populaire mobile qui aide partout où c’est nécessaire. Un projet qui montre qu’il en faut peu pour faire bouger les choses. Comment il est né, l’effet qu’il a et les émotions qu’il suscite: tu le découvriras dans notre film.
Christopher Seiler
Christopher Seiler est un acteur, un artiste de cabaret et un musicien connu. Il s’est surtout fait connaître en tant que moitié du duo de musiciens Seiler & Speer: depuis leur percée avec le single «Ham kummst», les deux compères comptent parmi les plus grandes stars de l’Austropop, avec de nombreux succès en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Christopher profite de sa notoriété pour soutenir des œuvres caritatives. En tant que copropriétaire du club de football Wiener Viktoria, il transforme par exemple des parties du vestiaire de l’équipe en dortoirs pour les sans-abri pendant le froid de l’hiver. En outre, chaque hiver, il collecte des dons pour les centres d’hébergement d’urgence de Caritas.
«Quand on aide les autres, on s’aide aussi soi-même. On reçoit toujours quelque chose en retour.»
Christopher Seiler
De l’aide sur roues:
la soupe populaire mobile.
Avec son projet, Seiler comprime toute une soupe populaire dans un espace très réduit. Grâce à un brûleur à gaz intégré, la cuisine peut fournir une soupe nourrissante et un peu de chaleur à des centaines de personnes dans le besoin chaque jour en hiver.
Pour qu’elle puisse aider là où elle est le plus nécessaire, une attention particulière a été portée à sa transportabilité: La cuisine ne dispose pas seulement de roulettes, mais se compose également de deux parties qui peuvent être facilement transportées d’un point A à un point B. Une batterie intégrée permet d’utiliser la cuisine absolument partout, que ce soit dans un parc ou dans une zone piétonne très fréquentée. Un mètre carré devient ainsi une station d’intervention mobile contre la faim.
Comment puis-je aider d’une autre manière?
Pour aider les personnes dans le besoin en hiver, il suffit parfois de peu de choses: un exemple est ce que l’on appelle les clôtures à dons, où tu peux déposer des vêtements chauds, des couvertures ou des coussins en les emballant pour les protéger des intempéries. Les tickets de bus ou les petits sacs hygiéniques sont également une bonne idée dans ce cas. Si tu vois des personnes endormies dans la rue par des températures très basses, il existe dans de nombreuses villes des «téléphones grand froid» (Kältetelefon) d’institutions sociales que tu peux appeler et ainsi aider rapidement et simplement. Les bus du froid tentent alors de fournir des matelas de camping et de la chaleur aux personnes dans le besoin. S’il n’y a pas de téléphone grand froid chez toi ou s’il y a une urgence, tu dois absolument contacter les services de secours locaux.