Le nuage Épisode
01 / Suède
Une nuit à Göteborg, un nuage très particulier apparaît soudainement sur un mètre carré seulement. Une sphère accessible qui invite les gens à s’y perdre ou à s’y trouver. Pour savoir ce qu’il en est et si le poème de l’artiste Jelena Popov Abouhanian en dit plus sur l’objet, regarde notre film.
Jelena Popov Abouhanian
Née dans un petit village serbe, Jelena est attirée par le monde. Elle fait ses études au Politecnico di Milano. Puis une étape à Dubaï marque durablement sa vision des choses: dans le monde du travail pressé, stressant et froid des grandes entreprises modernes, Jelena ne se sent pas à sa place. C’est une fois à Stockholm qu’elle se découvre et qu’elle trouve son centre d’intérêt artistique – l’utilisation et l’effet de la lumière. C’est justement dans un monde du travail encore plus solitaire et sombre avec les bureaux à domicile mal éclairés qu’elle veut créer de nouveaux espaces qui peuvent modifier positivement notre perception et notre image de soi. Comme le nuage, une sphère accessible d’un mètre carré dans laquelle le visiteur peut se plonger tout entier pour se retrouver.
Un havre de paix – l’emplacement
Le port de Göteborg – un carrefour économique international où se croisent marchandises, personnes et idées du monde entier. Pour Jelena, ce lieu cosmopolite reflète son propre passé international. Et c’est là qu’elle trouve l’emplacement idéal pour son installation. Selon elle, son nuage déploie dans un entrepôt vide une symbolique particulière: un lieu d’introspection au milieu de l’énergie agitée et frénétique du port. Grâce au nuage, l’entrepôt vide, symbole d’un monde du travail froid, se transforme en lieu d’immersion, qui nous fait réfléchir sur nous-mêmes en tant qu’élément d’une humanité mondialement connectée.
«Je souhaite qu’on ne fasse qu’un avec mon installation. Je souhaite qu’on plonge tout entier dans le nuage.»
Jelena Popov Abouhanian
Comment construit-on un nuage?
Pour exprimer ses idées sur un mètre carré, Jelena a créé une structure complexe dans laquelle les matériaux les plus divers interagissent dans un espace restreint. Le noyau, soutenu par une structure métallique, est rempli de mousse souple, recouverte d’un matériau élastique et souple, imperméable, qui résiste à l’humidité générée dans le hangar. Dans une vapeur brumeuse tout autour de l’installation, un éclairage subtil guide les visiteurs vers le nuage. Une ambiance se dessine, qui brouille les frontières entre le tangible et l’éthéré. Et qui invite à la contemplation dans le noyau spongieux.
The Shape We Are In
– Le poème du nuage
Jelena décrit l’expérience éthérée dans le nuage dans un poème. Tu le trouveras ici dans un petit essai vidéo.
«J’espère qu’en explorant le nuage, les gens prennent plus conscience du monde qui les entoure.»
Jelena Popov Abouhanian