Le coin des souvenirs

Épisode 04 / Roumanie

Presque tout peut rentrer dans un mètre carré. Parfois même une vie entière. Car, sur seulement un mètre carré, Omid Ghannadi crée à Bucarest un sanctuaire pour nos souvenirs, dans lequel les visiteurs peuvent s’immerger dans leur passé: le coin des souvenirs. Tu découvriras dans notre film comment elle naît et les histoires qu’elle raconte.

Omid Ghannadi

Omid est une figure incontournable du monde DIY roumain. L’architecte d’intérieur et designer a fait partie jusqu’en 2021 de l’équipe d’une émission de rénovation d’intérieur populaire, il a cofondé l’école d’architecture d’intérieur Inside Academy et dirige son propre bureau d’architecture et d’aménagement intérieur. Les thèmes de la famille et de la mémoire sont présents dans tous ses travaux: il gère son bureau d’architecture avec son épouse et a documenté la rénovation de l’ancien appartement de ses grands-parents pour un magazine de design.

«Ce serait incroyable de pouvoir ressentir avec plus d’intensité ses souvenirs – de façon bien plus vivante que l’impression qu’on a dans la tête?»

Omid Ghannadi

Un coffre de souvenirs
– le coin des souvenirs

Au début du projet, Omid a fait une observation très simple. Presque tous les souvenirs les plus récents n’existent plus que dans le Cloud. Disponibles partout, mais qu’on efface sans réfléchir et en vitesse. Pour faire revivre les souvenirs, Omid crée une pièce dans laquelle on peut en refaire l’expérience physiquement: le coin des souvenirs. Ainsi, Omid a aménagé un lieu de retrait sur les murs duquel, des souvenirs du visiteur sont placés partout. Un éclairage ciblé, des sons du passé et les senteurs d’huiles essentielles redonnent vie à des événements d’un passé lointain.

«Lorsque j’ai trouvé ce papier, je me suis dit,
je tiens un morceau d’histoire entre mes mains.»

Laura Ionescu

Voyage dans le passé
– le coin des souvenirs de Laura

Le coin des souvenirs accueille sa première visiteuse, Laura Ionescu. Avec son expérience, elle est entourée d’objets faisant partie de son histoire familiale – un sujet parfaitement connu par l’auteure et intervenante des TEDx Talks. Avec son premier groupe Nu te găsesc pe nicăieri (Je ne te trouve nulle part), elle aborde la famille et le souvenir et développe un portrait complexe de sa mère à partir de nombreux fragments. Dans un mètre carré, elle plonge dans l’univers de ses grands-parents: leur certificat de mariage de 1939 et une ancienne vidéo VHS transportent Laura à une époque très lointaine, bien avant sa naissance. Retrouve dans notre interview la description de son expérience, les photos qui lui donnent les larmes aux yeux et ce qui la fait vraiment rire.

Trouve de grands projets dans tous les formats.
En savoir plus ici.