La plus petite scène de festival du monde
Épisode 03 / Allemagne
Parfois, ce n’est pas la taille de ton projet qui compte. Mais le bruit qu’il fait: dans un village du Brandebourg, un festival en plein air est organisé sur un seul mètre carré. Mais combien de fêtes peuvent être organisées sur la plus petite scène de festival du monde? Tu apprendras dans ce film comment l’évènement s’est déroulé.
La Werkbande
Sanna K. Müller et Paul Oberhoff sont des spécialistes des constructions très particulières. Ensemble, ils allient design et artisanat et ont souvent créé de grandes possibilités sur de petites surfaces: Qu’il s’agisse de petites salles de bains, de couloirs étroits ou de coins tortueux, ils aiment particulièrement trouver des solutions impressionnantes dans des espaces difficiles. Mais transformer un mètre carré de prairie en une scène de festival monumentale est un terrain inconnu pour eux aussi. Et donc exactement le défi qu’il faut.
«On pense toujours qu’on a besoin de beaucoup d’espace.
Mais avec une bonne idée, tu peux tout faire.»
Sanna K. Müller, Werkbande
Le mètre carré le plus bruyant du monde: la construction
La plus petite scène de festival du monde ne doit pas seulement avoir un aspect spectaculaire, mais aussi une statique et une acoustique adéquates pour permettre des shows scéniques spectaculaires; pour cela, l’équipe de Sanna et Paul crée une structure extrêmement stable à partir de deux cubes en plexiglas et de profilés en aluminium. Des boîtes, un backdrop dépliable et plus de 3000 LED y sont montés, créant non seulement une ambiance gigantesque, mais réagissant également aux voix et aux bruits des artistes. Un spectacle dans un espace restreint.
«Je trouve stupide que dans notre situation, on doive faire quelque chose de chaque mètre carré. Mais c’est génial de voir ce que l’on peut faire avec un seul mètre carré!»
La scène fait réfléchir la légende de Viva Nilz Bokelberg
Le line-up
Une petite scène - et pourtant de la place pour de grands artistes. Le premier festival au mètre carré du monde accueille des DJ et des performeurs de genres et d’orientations très différents. Et tous sont confrontés à des questions inhabituelles: un mètre carré suffit-il pour un spectacle de Diablo de Guillaume? Comment Michele fait-elle pour présenter son spectacle de LED hoop sur une scène qui n’a pas de place pour des cerceaux hoop? Les artistes de karaoké de CherrYO!kie peuvent-ils chauffer le public même sans espace libre? Tu peux voir dans notre film comment ces artistes utilisent l’espace de manière créative pour rendre leurs spectacles plus grands que jamais.
«Je pense que plus c’est petit et plus c’est intime, plus c’est beau. Les gens se sentent simplement plus proches les uns des autres.»
Emiko, danseuse et acrobate